Demande de visa pour la Thaïlande

Pour son projet de voyage en Thaïlande, il est généralement indispensable de faire les démarches pour l’obtention d’un visa afin d’entrer sur le territoire en toute sérénité, loin des soucis avec les agents pour le contrôle frontalier. Comment effectuer une demande de visa pour son séjour en Thaïlande ? Quelles sont les formalités à considérer ?

Demander un visa standard et voyager en Thaïlande

Un programme d’exemption de visa s’applique aux ressortissants de pays comme la Belgique, la Suisse, les Etats-Unis, le Canada, la France, le Japon, l’Italie, le Royaume-Uni et l’Allemagne quand il est question de séjourner en Thaïlande pour 30 jours maximum. Pour tout voyage dans ce pays qui va au-delà d’1 mois, chaque voyageur a besoin d’un visa correspondant à la nature du séjour en Thaïlande qu’il a l’intention de réaliser.

Parmi les documents nécessaires pour faire une demande de visa thaïlandais, il y a le passeport en cours de validité, la copie de la réservation de billet d’avion aller et billet retour confirmant la durée du séjour en Thaïlande, un carnet de santé et de vaccination, les informations relatives à son casier judiciaire, un justificatif de domiciliation, un justificatif de revenus et de capacité à subvenir à ses besoins financiers pendant son séjour, un moyen de paiement valide…

La demande d’obtention d’un visa pour la Thaïlande se fait notamment au niveau de l’ambassade de la Thaïlande ou du consulat de son pays d’origine. Des frais s’appliquent généralement pour toute demande pour obtenir un visa.

Obtenir un visa électronique pour son séjour en Thaïlande

Depuis 2019, la Thaïlande propose un visa électronique pour certains pays bénéficiant de leur programme d’exemption de visa à savoir la France et plusieurs pays européens, le Royaume-Uni, la Chine et les Emirats Arabes Unis.

La demande d’obtention d’un visa ou ave pour la Thaïlande se fait sur le site officiel du gouvernement de ce pays ou sur un site accrédité. Le choix de l’effectuer sur un site spécialisé dans le voyage pour la Thaïlande s’explique par la proposition de services complémentaires comme l’accompagnement au moment de remplir le formulaire ou encore la possibilité de corriger les erreurs même après avoir soumis le formulaire.

Les frais de la demande, payable par carte de crédit, s’élève à 1?900 THB, environ 30 euros, sur le site du gouvernement thaïlandais. Ils sont plus élevés sur un site accrédité, justement en raison des services complémentaires pour le confort du demandeur.

Le demandeur reçoit une réponse par mail en des délais d’une semaine maximum. Si la réponse est positive, il lui sera nécessaire de prendre rendez-vous au consulat pour l’apposition du visa électronique.

Le visa électronique permet un séjour de 2 mois, extensible jusqu’à 3 mois en Thaïlande. Un passeport biométrique valide reste indispensable pour l’entrée sur le territoire thaïlandais.